INTERVENTION

DERMATOCHALASIS à LYON

Le dermatochalasis c’est quoi ?

Le dermatochalasis correspond à un excès myocutané plus ou moins inflammatoire de la paupière supérieure. Un dermatochalsis des paupières supérieures donne une amputation du champ visuel et une sensation de lourdeur des paupières. La personne présentant un dermatochalasis compense la ptose mécanique de sa paupière par une rétropulsion de la tête et une hyperaction des muscles frontaux. Ainsi les conséquences du dermatochalasis  semblent plus importantes le soir ou à la fatigue.  Dans certains cas, le pli du dermatochalasis dépasse la ligne des cils et vient au contact du globe.

Le dermatochalasis est l’apanage des sujets âgés et l’on note une certaine hérédité familiale du processus (forme de l’orbite, projection du rebord orbitaire, qualité de la peau, forme des paupières). Néanmoins dans de rares cas, des femmes jeunes peuvent présenter pour des raisons immunitaires inconnues, une inflammation répétée de la paupière supérieure entraînant à terme un excès myocutané par distension des tissus (blépharochalasis).

La cure du dermatochalasis est chirurgicale.

Il s’agit  de réséquer l’excès de peau, de muscle orbiculaire et de graisse au niveau de la paupière supérieure. Cette correction chirurgicale s’effectue au bloc opératoire sous anesthésie locale lors d’une hospitalisation courte en ambulatoire.

blepharoplastie