INTERVENTION ECTROPION PAUPIÈRE à LYON

L’ectropion palpébral c’est quoi ?

L’ectropion palpébral signifie qu’il existe une malposition de la paupière inférieure vers l’extérieur.

Un déséquilibre des vecteurs horizontaux et/ou verticaux par remaniement tissulaire est responsable de l’ectropion. Les symptômes sont classiquement un larmoiement important, une irritation de la surface oculaire et un aspect rouge, inflammatoire et dysesthétique de la paupière inférieure. Le point lacrymal est rapidement sténosé par kératinisation du fait de l’exposition permanente.

L’ectropion est principalement lié à l’âge, avec une importante laxité des tissus associée à une désinsertion de la lame des rétracteurs.

Plus rarement le déséquilibre provient d’une rétraction de la peau par remaniement cicatriciel (brûlure, cicatrice, bride, eczéma, atopie, complication de blépharoplastie) : c’est l’ectropion cicatriciel.

L’ectropion peut également être paralytique par perte du tonus musculaire des muscles peauciers (paralysie faciale).

avant-après ectropion lyon

Le traitement

Le traitement médical consiste en la protection de la surface oculaire par des substituts lacrymaux (larmes artificielles, gel, pommades) dans l’attente d’une chirurgie.

Le traitement chirurgical consiste en la correction des déséquilibres vectoriels afin de repositionner la paupière.

Une remise en tension de la sangle palpébrale par un abord antérieur associée à une réinsertion des rétracteurs par un abord chirurgical postérieur permet de corriger la majorité des ectropions.

Parfois une greffe de peau est nécessaire afin d’apporter du tissus manquant en lamelle antérieure (ectropion cicatriciel). La peau est classiquement prélevée en paupière supérieure, en préauriculaire ou en sus-clavier.

Les chirurgies d’ectropion sont réalisées au bloc opératoire, en ambulatoire, sous anesthésie locale et sédation douce.