INTERVENTION ENTROPION ET TRICHIASIS à LYON

L’entropion et trichiasis c’est quoi ?

L’entropion palpébral signifie que la paupière se retourne vers l’intérieur.  Cela est extrêmement désagréable puisque les cils viennent au contact de l’œil. On parle alors de trichiasis pour les cils frottants.

Il existe des remaniements tissulaires responsables de cette malposition de la paupière.

Le plus souvent, l’entropion palpébral survient avec le vieillissement des tissus. Une laxité tissulaire horizontale et verticale trop importante déstabilise le positionnement de la paupière et celle-ci s’enroule au clignement (entropion spasmodique ou sénile).

Plus rarement le déséquilbre provient d’une rétraction de la partie interne de la paupière (lamelle postérieure) et provoque un entropion  dit cicatriciel (brûlure caustique, Trachome).

Le traitement

Le traitement consiste en la protection de la cornée et du globe en attendant une chirurgie semi-urgente. Une injection de toxine botulique peut soulager l’entropion lorsque celui-ci est spasmodique (survient au clignement).

Le traitement chirurgical consiste en la correction des déséquilibres vectoriels afin de repositionner la paupière et d’éviter son enroulement. Une remise en tension de la sangle palpébrale associée à une orbiculectomie est réalisée pour l’entropion spasmodique.

Parfois des greffes de muqueuses sont nécessaires afin d’apporter du tissus manquant en lamelle postérieure.

avant-après ectropion lyon

Les chirurgies d’entropion sont réalisées au bloc opératoire, en ambulatoire, sous anesthésie locale et sédation douce.