Le strabisme est un trouble ophtalmomogique qui se caractérise par un trouble de l’oculomotrocité des yeux, empêchant ces derniers de regarder dans la même direction en même temps. Il peut être d’origine visuelle sensorielle, centrale, paralytique, traumatique. Cette condition peut survenir à tout âge, que ce soit chez les enfants ou les adultes. Nouvel article du Dr. Soldermann : « Strabisme: peut-on opérer à tout âge? Peut-on réopérer ? ».
Peut-on opérer à tout âge?
Chez l’enfant, la plasticité cérébrale lui permet de neutraliser une des deux images : l’image non-alignée et ne voit ainsi que l’image de l’autre œil. Pour compenser cette double image, le cerveau de l’enfant tente de réduire le fonctionnement de l’œil faible. Cela provoque par conséquent, une amblyopie. L’œil moins actif perd de son efficacité, car celui-ci n’est plus ou moins sollicité. En effet, il est généralement recommandé de corriger le strabisme le plus tôt possible, surtout chez les enfants. Il est crucial de corriger l’amblyopie le plus tôt possible avant de corriger que le strabisme.
Cependant, il est également possible de corriger un strabisme chez les adultes. Les techniques chirurgicales offrent des options de traitement efficaces même pour les personnes plus âgées.
Il existe différentes formes de strabisme :
- L’ésotropie, l’œil se tourne vers l’intérieur, c’est le strabisme convergent ;
- L’exotropie, quand l’œil se tourne vers l’extérieur, c’est le strabisme divergent ;
- Et enfin, quand l’œil se tourne vers le haut ou le bas, c’est le strabisme vertical.
Avant toute chose, il est primordial de réaliser un bilan complet pour s’assurer que le strabisme n’est pas la conséquence d’une autre pathologie sous-jacente. Ainsi, le strabisme peut s’opérer grâce à une microchirurgie spécialisée afin d’avoir la meilleure position possible des muscles agissant sur l’œil. L’intervention chirurgicale se réalise sous anesthésie générale, en service ambulatoire. Le spécialiste réalise l’intervention sous microscope opératoire lui permettant ainsi de modifier le positionnement des muscles. Pas plus de 30 à 45 minutes, l’opération ne laisse aucune trace ou cicatrice sur la peau, puisque les incisions sont conjonctivales. Elle nécessite néanmoins un arrêt de travail de 15 jours et la suspension de certaines activités sportives pendant pratiquement 1 mois.
Peut-on réopérer ?
Quant à la possibilité de réopérer un strabisme, cela dépend également de divers facteurs tels que la cause du strabisme initial, la réussite de l’intervention précédente et l’état actuel des yeux. Dans certains cas, une réintervention peut être envisagée pour améliorer davantage l’alignement des yeux. Il est donc important de consulter un spécialiste pour évaluer chaque cas individuellement et déterminer la meilleure approche à suivre.
Après l’intervention, le Dr Yoann Soldermann prescrit un traitement anti-inflammatoire et cicatrisant. Le résultat s’apprécie au bout de quelques mois. Attention toutefois, le strabisme peut s’opérer, mais ne supprime pas le port des lunettes. Cette pathologie chronique évolue et peut donc récidiver. Une nouvelle intervention, quelques années plus tard, est parfois nécessaire. À la suite de l’opération, des douleurs oculaires peuvent survenir. Mais celles-ci sont modérées et s’apparentent à une sensation d’irritation des yeux, généralement pendant les premières 72 heures.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter au 04 81 07 99 47 ou passez au cabinet, prendre rendez directement sur Doctolib.