Dr. Soldermann devant le dernier laser Femtoseconde - le Visumax 800 de Zeiss

Le laser cornéen peut-il traiter toutes les corrections optiques ?

Vous en avez marre de vos lunettes ou de vos lentilles de contact ? La chirurgie réfractive est la réponse à vos attentes. Mais le laser cornéen peut-il traiter toutes les corrections optiques ? Le Dr Soldermann vous explique tout dans la suite de cet article.

Chirurgie au laser des défauts de vision ou chirurgie réfractive

Le laser cornéen est une des chirurgies permettant de corriger les défauts optiques. Cette méthode laser demeure depuis 30 ans une chirurgie à part entière, elle est d’autant plus la méthode la plus utilisée pour la correction des défauts de réfraction modérés.

Le principe de cette chirurgie est d’utiliser le laser pour modifier la courbure de la cornée et corriger les défauts de réfraction de l’œil. En effet, la cornée est le tissu transparent qui permet à la lumière de rentrer dans l’œil. Ses rayons de courbure agissent comme un objectif contrôlant la focalisation rétinienne. Le laser cornéen permet ainsi d’ajuster ce pouvoir de focalisation et d’en réparer les défauts. Le laser le plus utilisé est le laser EXCIMER qui permet de sculpter la cornée avec une infime précision (en surface ou en intra-cornée). Celui-ci permet de supprimer le port des lunettes dans la plupart des activités diurnes quotidiennes, mais le port de lunettes de confort dans la vision de près s’envisagera tout de même.

Quelles corrections optiques sont concernées par la chirurgie réfractive ?

Le laser cornéen est une technique qui permet de corriger la vue en modifiant la cornée et donc l’ensemble des défauts de réfraction de l’œil qui sont : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Aujourd’hui, le laser cornéen peut traiter TOUTES les corrections optiques. Attention cependant, cela n’indique pas que tous les patients sont opérables. D’où l’importance de réaliser un bilan préopératoire pour savoir si le patient peut prétendre à l’opération et quelle technique lui est plus adaptée. Ainsi, quelques conditions existent pour prétendre au laser cornéen :

  • La pachymétrie cornéenne : il est opportun de connaître l’épaisseur de la cornée via une pachymétrie avant toute chirurgie au laser. En effet, la correction au laser implique une modification de la cornée. Ainsi, elle ne doit pas être inférieure à une certaine épaisseur car plus la correction visuelle est importante plus le modelage de cette dernière sera conséquent, il est donc important d’avoir un minimum d’épaisseur pour l’opération.
  • La pupillométrie : cela permet de mesurer la variation de diamètre de la pupille en fonction de la luminosité. Cette mesure permettra ainsi de déterminer avec précision la zone à traiter au laser.
  • La mesure de réfraction : cette mesure détermine la nature et l’importance du défaut optique à corriger.
  • La kératométrie : cette mesure du rayon de la courbure de la cornée permet de connaître la valeur de l’astigmatisme.
  • La topographie cornéenne : cet examen est primordial avant toute opération afin de connaître la courbure et le relief de la cornée (régularité, épaisseur) et de pouvoir ainsi vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication et de choisir à terme la meilleure technique opératoire.         

    En effet, il existe 3 types de traitement laser : LASIK, PKR, et SMILE. Leur but commun ? Modifier le trajet des rayons lumineux à travers la cornée pour qu’ils se focalisent sur la rétine et ainsi obtenir une image nette.

De plus, la présence de cataracte peut engendrer un frein quant à la réalisation de l’opération. En effet, la chirurgie du cristallin et son remplacement par un implant se substitue à l’utilisation du laser.

Comment se déroule une chirurgie réfractive ?

L’opération dure environ un quart d’heure pour chaque œil, avec seulement quelques secondes de laser. Une consultation est nécessaire avant la chirurgie, pour les raisons citées en amont. Cette opération est indolore et se pratique en service ambulatoire sous anesthésie topique (gouttes de collyre dans les yeux).

Des effets indésirables sont rares mais peuvent survenir, tels que la sécheresse oculaire. Des consultations post-opératoires sont donc obligatoires afin de dépister et traiter toute complication.

Principe du fonctionnement du laser

 Pour la technique la plus pratiquée, le LASIK, la première étape du traitement est le laser Femtoseconde, qui va créer un capot cornéen. À la suite de cela, le Dr. Soldermann soulève ce capot, pour pouvoir procéder à la chirurgie réfractive par le laser EXCIMER. Celui-ci émet un rayonnement focalisé permettant un remodelage de la cornée par photo ablation. Le Dr. Soldermann réapplique ensuite le capot cornéen en fin d’opération.

Le LASIK est une chirurgie sûre, reproductible et véritablement précise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe du laser cornéen (lien article), contactez-nous au 04 81 07 99 47 ou rendez-vous directement au cabinet à Lyon. Le Dr. Soldermann est aussi sur Doctolib.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.