Injections de toxine botulique pour le blépharospasme

Clignements des yeux involontaires et répétitifs : vous souffrez probablement de blépharospasmes. Retrouvez les informations du Dr Soldermann, ophtalmologue en région lyonnaise, sur les injections de toxine botulique pour le blépharospasme, dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique, que l’on surnomme plus communément « botox », permet de diminuer la contraction de nos muscles. Cette substance de type protéique provient de la synthèse de la bactérie clostridium botulinum. 

D’un point de vue esthétique, la toxine botulique permet de réduire les rides d’expression, grâce à son pouvoir de détente temporaire du muscle. L’injection de toxine botulique dure généralement entre 4 à 5 mois, ce qui signifie que les injections devront se renouveler, en fonction de vos besoins. 

Comment pouvons nous définir un blépharospasme ?

Le blépharospasme est un trouble oculaire qui affecte le muscle de nos paupières. En effet, cette affection engendre un spasme au niveau des muscles orbiculaires, provoquant ce clignement des yeux involontaire et répétitif. La contraction involontaire des muscles orbiculaires, qui sont responsables du mouvement de nos paupières, provoque ce clignement des yeux vraiment inconfortable. 

Les causes de ce trouble sont encore assez obscures. Les scientifiques se réunissent pour parler d’un déclenchement dû au stress, à la fatigue, à la caféine ou encore à l’exposition prolongée à un écran d’ordinateur.

Pourquoi traiter le blépharospasme avec la toxine botulique ? 

L’un des remèdes les plus répandus pour le blépharospasme est la toxine botulique. Une fois le produit injecté  de façon dosée, celui-ci inhibe la libération d’acétylcholine, un neurotransmetteur responsable de la contraction musculaire. Ainsi, le muscle se détend et cela réduit les contractions involontaires. Ce geste est adapté en fonction du patient et des résultats obtenus. Une injection palpébrale est possible en complément et/ou pour l’amélioration de l’effet tremblement.

En termes de résultats, l’injection de toxine botulique soulage la plupart des patients contractant le blépharospasme. 

Si vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez-nous au 04 81 07 99 47 ou venez directement au cabinet à Lyon. Le Dr. Soldermann est aussi sur Doctolib.

Un commentaire sur “Injections de toxine botulique pour le blépharospasme

  1. Chakrar says:

    Bonjour je souhaiterai une consultation pour le motif blépharospasme afin d’être diagnostiqué par le Dr, quel motif dois-je choisir sur Doctolib ?
    J’aimerais également si les injection de toxine botanique comme traitement à la blépharospasmie est pris en charge par la sécu ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.