Blépharoplastie inférieure ou lifting malaire ?

Avec les effets du temps sur le visage, nous avons parfois besoin de faire appel à des opérations ophtalmologiques réalisées par un professionnel. Blépharoplastie inférieure ou lifting malaire ? Retrouvez les informations du Dr Yoann Soldermann, ophtalmologue en région lyonnaise, dans la suite de cet article.

Comment définir la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est le nom scientifique de la chirurgie esthétique des paupières supérieures ou inférieures. Cette technique est recommandée pour des patients présentant un excès de peau, de graisse ou une malposition. 

Le but de l’opération ? Rajeunir l’apparence des yeux et du visage, tout en veillant à préserver le rôle des paupières. 

Pourquoi avoir recours à la blépharoplastie inférieure ? 

La blépharoplastie inférieure, appelée chirurgie des paupières inférieures, consiste à retirer l’excès de peau et de graisse sous les yeux. L’objectif de réduire les poches, les cernes et les festons qui alourdissent le regard, pour obtenir un visage moins fatigué.

Plus précisément, l’incision se réalise sous les cils ou à l’intérieur de la paupière, c’est-à-dire par voie conjonctivale. Le Dr Soldermann réalise une résection tissulaire et une remise en tension de la sangle palpébrale. Il est possible d’enlever les poches sous les yeux sans provoquer de cicatrices visibles par voie conjonctivale également.

Si le résultat obtenu n’est pas assez satisfaisant, il est possible de combiner la chirurgie des paupières inférieures avec le lifting malaire. Il existe d’autres méthodes comme la lipostructure ou encore, les injections d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce qu’un lifting malaire ? 

Le lifting malaire, appelé également lifting centro-facial, ayant pour objectif de repositionner les pommettes, combler les cernes et remonter la partie haute du sillon nasogénien. Cependant, le Dr Soldermann informe que le lifting malaire ne convient pas à tout le monde. Cette procédure implique des incisions sous la ligne des cils et de la patte d’oie. 

Que choisir entre ces deux traitements ? 

La blépharoplastie inférieure et le lifting malaire sont deux interventions chirurgicales esthétiques destinées à rajeunir l’apparence des yeux. Le gros avantage de la blépharoplastie sur le lifting malaire est qu’elle est moins invasive, elle présente un temps de récupération plus court.

Après l’intervention de blépharoplastie inférieure, les professionnels de santé conseillent de prendre une semaine de repos contre 2 ou 3 semaines pour le lifting malaire. 

Le lifting malaire offre des résultats plus durables car l’opération consiste à remonter, certes les paupières inférieures mais aussi les tissus de la joue. 

Conclusion, discutez-en avec votre praticien pour déterminer vos objectifs et envies. Que ce soit la blépharoplastie inférieure ou le lifting malaire, la chirurgie sera adaptée à vos besoins et vos attentes. 

Si vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez-nous au 04 81 07 99 47 ou venez directement au cabinet à Lyon. Le Dr. Soldermann est aussi sur Doctolib.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.