Qu’est-ce qu’un blépharochalasis ?
Le blépharochalasis est une inflammation de la paupière caractérisée par des exacerbations et des rémissions de l’œdème de la paupière, qui entraînent un étirement et une atrophie ultérieure du tissu de la paupière, conduisant à la formation de plis retombant sur les bords de la paupière mobile. Elle n’affecte généralement que les paupières supérieures et peut être unilatérale ou bilatérale.
Quel est le traitement pour soigner un blépharochalasis ?
Soigner un blépharochalasis nécessite une intervention chirurgicale, appelée blépharoplastie. Cette opération consiste à retirer l’excès de peau et, parfois, de graisse des paupières pour limiter les frottements intracutanés qui entretiennent l’inflammation redondante. Cela permet également de restaurer un aspect plus jeune et plus tonique.
Voici généralement comment se déroule l’intervention :
Consultation préopératoire avec le Dr Yoann Soldermann : le médecin évalue l’état des paupières et discute des attentes et des résultats possibles. Il est souvent préconiser de réaliser un bilan biologique afin de s’assurer de l’équilibre thyroïdien . En effet un certain d’atteintes inflammatoires des paupières sont liées à une maladie auto-immune touchant également la thyroïde.
Anesthésie : l’intervention se fait généralement sous anesthésie locale, parfois avec une sédation légère.
Retrait de la peau et de la graisse : l’excès de peau et les poches de graisse sont retirés par incision dans le plis naturel, au creux de la paupière supérieure. Les poches de graisse de la paupière inférieure peuvent être retirées par une incision sous le bord ciliaire s’il y a excès de peau ou en conjonctival s‘il n’y a pas d’excès de peau.
Récupération : un temps de récupération est nécessaire, et des instructions post-opératoires seront fournies pour assurer une bonne guérison.
Il est possible que vous ayez des traces de l’intervention pendant 2 semaines. Une activité reste possible avec des lunettes aux verres fumés.
C’est une opération délicate et minutieuse mais légère, la récupération est rapide.
Le Docteur Yoann Soldermann vous reçoit en première consultation pour comprendre votre situation et vous proposer le meilleur traitement adapté à votre cas.
Son cabinet se situe au Centre Ophtalmologique de la Colline , chemin du Penthod à Caluire-et-Cuire.
Pour une première consultation, il suffit de se rendre sur le Doctolib du Dr Soldermann ou d’appeler au 04 81 07 99 47.