Phénomène naturel, la presbytie survient à partir de 42 à 45 ans, puis elle s’accentue avec l’âge. Ainsi les personnes presbytes ont du mal à voir de près. Peut-on l’opérer et limiter le port des lunettes dans la vie quotidienne ? Le Dr Soldermann utilise la technique du PresbyLASIK ou la chirurgie du Prelex pour corriger les troubles réfractifs dont la presbytie dans son bloc opératoire.
Le principe du PresbyLASIK pour corriger la presbytie
Le PresbyLASIK est un traitement laser qui crée une multifocalité cornéenne. Le principe est donc d’augmenter la profondeur de champ et de favoriser la vision de près. Il s’apparente au LASIK, utilisé par l’ophtalmologue pour la chirurgie réfractive. Le principe est similaire : dans un premier temps, on crée un capot cornéen au laser Femtoseconde. Une fois le capot créé, c’est le deuxième laser Excimer qui va venir modeler la cornée en fonction des besoins de vision du patient. Le Dr. Soldermann et son équipe définiront les critères de remodelage en fonction de votre dominance oculaire et en fonction des éléments anatomiques de votre oeil.
Les avantages du PresbyLASIK
L’une des méthodes chirurgicales les plus utilisées pour corriger la presbytie est le PresbyLASIK. D’abord car il s’agit d’une technique sûre, où le laser est automatisé avec reconnaissance irienne. De fait, l’intervention est très rapide et s’effectue en quelques secondes. Ce compromis chirurgical permet la plupart du temps au patient de ne plus porter de lunettes ou lentilles de contact. Cette opération peut donc lui faciliter la plupart de ses tâches quotidiennes comme le travail sur ordinateur, la lecture du journal, regarder la télévision ou encore aller au théâtre.
Autre atout de taille : la récupération de la vue est particulièrement rapide : immédiate de près, et en quelques jours de loin ! Seule la conduite de nuit est à proscrire pendant les 10 jours suivant l’opération. Et il est toujours possible de retoucher le résultat, ce qui en fait une technique réversible.
À noter cependant : le PresbyLASIK ne permet pas de de recréer l’accommodation d’antan.
Pour quel profil de patient ?
Le PresbyLASIK s’adresse à des profils dits « jeunes » dans la presbytie, dès 42 ans. L’objectif est d’agir avant que la presbytie ne soit totale, le Dr. Soldermann précise : « Selon moi, je ne procède pas à cette technique passé 55 ans ».
Un premier diagnostic avec le Dr.Soldermann permettra de déterminer si le PresbyLASIK est la meilleure technique selon vos attentes, vos besoins, et selon l’état de votre cristallin. En effet si ce dernier présente déjà une opacité, alors il faudra songer à la technique Prelex.
Êtes-vous éligible au PresbyLASIK ? Prenez rendez-vous directement avec le Docteur Soldermann sur Doctolib, rubrique Chirurgie. Ce premier rendez-vous vous permettra d’envisager une vie plus confortable sans lunettes !