Chirurgie des paupières et sécheresse oculaire

Vous souffrez de sécheresse oculaire chronique et appréhendez une chirurgie des paupières ? Pas de panique, il est tout à fait possible de vous faire opérer. Votre ophtalmologue vous prescrira un protocole de soin spécifique pour préparer et récupérer au mieux !

Pourquoi une sècheresse oculaire gênerait la chirurgie des paupières :

Les patients souffrant de sècheresse oculaire savent à quel point c’est inconfortable au quotidien. Alors une chirurgie des paupières n’arrangerait rien !

C’est d’ailleurs l’une des potentielles complications de l’intervention, qui sont le syndrome de l’œil sec, ou encore la lagophtalmie (impossibilité de fermer la paupière supérieure).

Quelles sont les conséquences d’une sécheresse oculaire ? Irritation et inflammation (conjonctivite), ne favorisant donc pas la cicatrisation. Dans des cas plus graves, la vision peut être troublée.

Ces effets négatifs sont cependant à relativiser : ils ne sont pas systématiques. On peut donc procéder à l’opération, selon votre degré de sècheresse oculaire.

Sécheresse oculaire : une vraie contre-indication ?

En raison des nos activités (numérique, clim, pollution), le problème de sécheresse oculaire apparaît de plus en plus. Mais ce n’est pas une fatalité. Pour contrer le syndrome sec, le Dr. Soldermann adaptera le protocole de soin en fonction de votre degré d’irritation (collyre hydratant, gel, pommade, bouchons lacrymaux). Un soin à renouveler plusieurs fois par jour pour favoriser la correcte lubrification de l’œil. Une solution simple pour mieux cicatriser !

Faut-il opérer ?

Seul votre ophtalmologue sera en mesure de déterminer ou non si l’on peut procéder à la chirurgie des paupières. Pour cela, on peut réaliser plusieurs tests : le test à la fluorescéine par exemple, ou encore le test de Schirmer, afin de révéler un vrai problème de larmoiement ou non.

Avec la fluorescéine : le liquide coloré permet de détecter un trouble qualitatif des larmes, le test de Schirmer consiste quant à lui à poser une bandelette de papier buvard spécifique posée au bord inférieur de l’œil, s’imbibant de larmes au fur et à mesure.

Ces tests rapides et indolores permettront au spécialiste de déterminer la possibilité ou non de l’opération, et la récupération rapide par la suite.

Ne renoncez donc pas, et rendez-vous au cabinet pour que l’on en discute ensemble.

Contactez nous sur Doctolib, au 04 81 07 99 47, ou rendez-vous directement au cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.