chirurgie refractive laser lyon oeil patiente

TOUT SAVOIR SUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE LASER à LYON

Il existe plusieurs manières de corriger sa vue de manière définitive, et notamment la chirurgie réfractive laser ! Elle fait partie des opérations de l’œil avec le plus haut taux de satisfaction, regroupant différentes techniques. 

Grâce aux progrès technologiques des lasers, la chirurgie réfractive permet de se débarrasser des lunettes et lentilles de contact de manière définitive ! La vision n’est alors plus du tout floue !

DANS QUEL CAS EFFECTUER UNE CHIRURGIE REFRACTIVE LASER ?

La chirurgie réfractive laser traite l’intégralité des troubles réfractifs que sont l’hypermétropie, l’astigmatisme, la myopie et la presbytie. 

Plusieurs raisons peuvent pousser à passer le cap de la chirurgie : difficultés ou infections au port des lentilles, simple souci esthétique… Dans tous les cas, l’envie de se « simplifier la vie » de façon définitive est une motivation suffisante. 

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES LASER : 

Il existe trois approches, mais le but est le même : améliorer la focalisation des images au niveau de la rétine du patient. 

Le LASIK : Il s’agit de la méthode la plus utilisée pour corriger les troubles réfractifs. En effet, cette technique indolore permet une récupération visuelle très rapide grâce à la création d’un capot. 

On crée donc ce capot avec un premier laser : le Femtoseconde. Cela a pour but d’éviter la cicatrice de surface sur des troubles réfractifs importants.

Le second laser, appelé excimer, permet ensuite de remodeler la cornée directement en intrastromal (dans la cornée).  

Le capot est ensuite repositionné, et la cicatrisation peut alors commencer. 

La PKR : Aussi appelé laser de surface. Le principe est le même que sur le LASIK : on cherche à remodeler la cornée. Le Dr. Soldermann précise : « La principale différence, c’est que l’on privilégie la PKR lorsque la cornée du patient est trop fine et que celui-ci présente une légère myopie. Elle ne permet pas de créer de capot. Il s’agit d’enlever la couche épithéliale afin d’avoir accès à la partie superficielle du stroma cornéen. » 

Le geste chirurgical s’effectue sur le stroma superficiel, et la réépithélisation s’effectue sous quelques jours. Une lentille pansement est ensuite appliquée 48h. 

Plus inconfortable que le LASIK, la PKR nécessite une récupération visuelle plus lente (au minimum d’une semaine). 

Le SMILE : SMall Incision Lense Extraction. Le principe est de remodeler la cornée par l’ablation d’une lenticule de stroma cornéen, créée par un laser Femtoseconde de dernière génération. 

Cette technique est indiquée pour la correction de myopies importantes sur des cornées fragiles. 

C’est donc lors du premier rendez-vous avec votre ophtalmologue que celui-ci déterminera la technique la plus adaptée, selon votre trouble réfractif, et la nature de votre cornée. 

LE DÉROULÉ D’UNE OPERATION REFRACTIVE LASER À LYON 

Avant une chirurgie réfractive laser, il est primordial que la surface oculaire ne soit pas irritée. Il est donc recommandé d’éviter les lentilles de contact et de ne pas se maquiller avant l’intervention.

Pour cette opération, l’œil du patient est anesthésié localement sous collyre. Pour en savoir plus sur le déroulé, visionnez la vidéo ci-dessous : 

ET APRÈS ?

Suite à son opération, le patient peut rentrer chez lui accompagné. Bien sûr, il est déconseillé de conduire !

Dès la fin de l’opération, des gouttes cicatrisantes sont administrées pour une durée de trois semaines minimum. Dans le cas d’une PKR, une lentille de contact est aussi positionnée sur l’œil. Des lunettes peuvent aussi être prescrites contre les UV. 

Une information importante est à retenir : il est formellement contre-indiqué de se frotter les yeux, tout au long de la semaine suivant l’intervention. 

C’est alors le début d’une nouvelle vie pour les patient(e)s, qui retrouveront (ou découvriront) une vue naturelle, sans lunettes ni lentilles. 

Prenez rendez-vous au cabinet du Dr. Yoann Soldermann pour votre chirurgie réfractive laser à Lyon : 04 81 07 99 47.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *