Vous êtes atteints d’un ptosis palpébral et aimeriez en savoir un peu plus sur cette affection ? Chirurgie du ptosis par voie postérieure pour tous, c’est le nouvel article du Dr Yoann Soldermann. Retrouvez les réponses à vos questions, dans la suite de cet article.
Le ptosis, c’est quoi ?
Le ptosis palpébral signifie que la paupière supérieure est plus basse que la norme (ptose). Cette affection se caractérise donc par un affaissement de la paupière supérieure pouvant engendrer une vision floue et un inconfort esthétique.
Si le ptosis peut toucher les personnes de tout âge, il reste toutefois plus fréquent chez les personnes âgées. Le ptosis peut également apparaître à cause de diverses maladies et affections sous-jacentes.
Il existe d’ailleurs, différents ptosis :
- Ptosis congénital ou acquis : ce type de ptosis apparaît dès la naissance. Celui-ci est dû à une malposition et/ou une malformation du muscle releveur de la paupière supérieure ;
- Ptosis myogène : ce ptosis palpébral est lié à l’atteinte du muscle releveur de la paupière supérieure ;
- Ptosis neurogène : ce type de ptosis apparaît à cause d’une atteinte neurologique touchant le nerf oculomoteur III et qui est donc responsable d’un défaut d’action du muscle releveur de la paupière supérieure ;
- Ptosis mécanique : un poids ou une bride gêne l’ascension de la paupière supérieure ;
- Ptosis aponévrotique : ce type de ptosis est assez fréquent. Dans ce cas précis, le muscle releveur de la paupière supérieure fonctionne parfaitement, mais le tendon de ce muscle (aponévrose) s’est étiré avec le temps.
Afin de savoir quel type de ptosis le patient a contracté, un examen ophtalmologique complet permettra d’analyser le ptosis et de rechercher le traitement le plus adapté pour le compenser.
Chirurgie du ptosis
La chirurgie du ptosis est une intervention courante qui permet de corriger l’affaissement de la paupière supérieure ainsi qu’à améliorer la vision et l’apparence esthétique du patient. Il existe différentes techniques chirurgicales pour traiter le ptosis palpébral.
- La résection conjonctivo-mullérienne : cette chirurgie s’effectue par voie postérieure (sous la paupière) pour corriger un ptosis minime (jusqu’à 2mm) ;
- Le raccourcissement ou repositionnement de l’aponévrose et du muscle releveur de la paupière supérieure : pour corriger tous les ptosis de plus de 2 mm avec une fonction musculaire effective. Une incision se réalise dans le pli de la paupière (par voie antérieure) et voie postérieure (sous la paupière) ;
- La suspension frontale : permet un repositionnement de la paupière supérieure malgré une inaction parfois complète du muscle releveur de la paupière supérieure.
La chirurgie du ptosis s’effectue au bloc opératoire sous anesthésie locale et sédation légère. L’hospitalisation reste donc courte en ambulatoire. Les pansements sont levés dès le lendemain.
Chirurgie par voie postérieure
Nous venons de le voir, le ptosis se traite par différentes techniques chirurgicales. Cependant, la chirurgie du ptosis par voie postérieure est-elle adaptée pour tous ?
Dans le cas où le ptosis serait plus sévère, la chirurgie postérieure ne sera malheureusement pas assez efficace. La décision de pratiquer ce type de chirurgie va dépendre du diagnostic. Le Dr Yoann Soldermann saura vous expliquer les différentes options de traitements et de pouvoir corriger cette affection.
Le Dr Soldermann ajoute qu’il est tout à fait possible de renforcer le muscle releveur de la paupière supérieure par voie postérieure. Il faudra alors sélectionner des patients n’ayant pas d’excès myocutanés à réséquer. Ainsi, la récupération d’une chirurgie par voie postérieure est plus rapide et évite des cicatrices cutanées.
Si vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez-nous au 04 81 07 99 47 ou venez directement au cabinet à Lyon. Le Dr. Soldermann est aussi sur Doctolib.