La chirurgie de la cataracte implique le remplacement du cristallin opacifié par un implant intraoculaire (IOL). Il existe plusieurs types d’implants, et le choix dépend des besoins visuels du patient et des recommandations du chirurgien. Tous les types d’implants ne sont pas soumis à l’usure et n’ont pas besoin d’être remplacés durant la vie du patient. Nouvel article du Dr Yoann Soldermann : « Quels sont les différents types d’implants pour la chirurgie de la cataracte ? ».
Implants monofocaux : les implants monofocaux sont les implants les plus utilisés en chirurgie de la cataracte. Ils corrigent la vision à une seule focale (généralement de loin). Ils permettent de corriger les deux principales amétropies que sont la myopie et l’hypermétropie, et la stygmatie. Les patients peuvent avoir besoin de lunettes pour la vision de près.
Implants multifocaux : les implants multifocaux sont les dernières évolutions optiques en chirurgie de cataracte. Ces implants permettent de voir à différentes focales (de près, intermédiaire et de loin). Plus coûteux initialement, ils permettent cependant d’éviter l’achat de lunettes progressives par la suite. Ils sont actuellement trifocaux (diminution des halos).
Implants toriques : sur mesure, ils corrigent l’astygmatisme cornéen du patient. Ils permettent une vision claire à toutes les focales. Ils pourront être monofocaux ou multifocaux.
En conclusion, pour connaître quel(s) type(s) d’implant(s) convient au mieux à votre cas, il est nécessaire de discuter avec un ophtalmologue : pour permettre une grande indépendance vis-à-vis du port de verres correcteurs, avec une qualité de vie améliorée.
Le Docteur Yoann Soldermann vous reçoit en première consultation pour comprendre votre situation et vous proposer le meilleur traitement adapté à votre cas.
Son cabinet se situe au Centre Ophtalmologique de la Colline , chemin du Penthod à Caluire-et-Cuire.
Pour une première consultation, il suffit de se rendre sur le Doctolib du Dr Soldermann ou d’appeler au 04 81 07 99 47.