Les différents laser utilisés en ophtalmologie 

Les premiers lasers utilisés en ophtalmologie sont apparus dans les années 1960, et utilisaient du gaz (Xénon puis Argon). « Les différents laser utilisés en ophtalmologie », nouvel article du Dr Yoann Soldermann.

Qu’est-ce qu’un laser ?

Un laser en ophtalmologie est un appareil médical qui émet un faisceau de lumière intense et concentrée pour traiter diverses affections oculaires. Ces lasers sont utilisés pour effectuer des interventions chirurgicales non invasives, corriger la vision (comme dans la chirurgie réfractive au laser), traiter le glaucome, les cataractes, les troubles de la rétine, les vaisseaux sanguins anormaux, etc. 

Chaque type de laser en ophtalmologie a des propriétés spécifiques qui le rendent adapté à des traitements particuliers.

Quels sont les différents lasers en ophtalmologie ?

  • YAG (Yttrium Aluminium Garnet) : ce laser va émettre une lumière de longueur d’onde spécifique, qui va être absorbée par les tissus, et transformée en chaleur, pour ainsi détruire les éléments cibles ayant absorbé l’énergie. La mélanine (située dans l’épithélium pigmentaire sous rétinien et irien), ainsi que l’hémoglobine (dans les vaisseaux sanguins) sont les principaux tissus oculaires absorbant l’énergie lumineuse et sont les cibles privilégiées de la réaction thermique attendue.
  • SLT : la trabéculoplastie sélective (SLT – selective laser trabeculoplasty) est le traitement de référence du glaucome. Au cours de la SLT, une centaine d’impacts laser sont délivrés sélectivement sur les cellules pigmentées du trabéculum, améliorant ainsi la perméabilité de ce dernier, ce qui a pour effet de baisser la pression à l’intérieur de l’œil. Le laser SLT est un laser dit « froid », c’est-à-dire qu’il n’entraîne aucune lésion thermique. Le traitement est réalisé en une à deux séances pour chaque œil. Comme ce traitement n’est pas indiqué pour tous les glaucomes, un professionnel comme le Dr Yoann Soldermann sera le meilleur juge pour décider si cette technique peut vous convenir.
  • Argon : le laser Argon permet de photocoaguler, c’est-à-dire de réaliser une cautérisation à visée thérapeutique. La cicatrice ainsi créée permet d’arrêter le développement de certaines pathologies rétiniennes. La photocoagulation entraîne une cicatrisation qui soude les différents feuillets de la rétine. Celui-ci permet au niveau de la rétine de circonscrire les déchirures de la rétine (pour diminuer le risque de décollement) mais aussi d’empêcher le développement de néovaisseaux dans un territoire de rétine non perfusée (comme c’est le cas dans la rétinopathie diabétique ou les occlusions veineuses rétiniennes). Le laser peut également être utilisé sur l’iris pour provoquer un changement morphologie de l’iris afin d’ouvrir l’angle irido-cornéen et faire ainsi diminuer la pression dans l’œil.
  • Femtoseconde : le Lasik Femtoseconde, ou Lasik tout-laser, est la référence en matière de correction de la vue au laser. Il consiste à ajuster les rayons de courbure de la surface de la cornée en opérant dans les couches profondes pour compenser la presbytie et corriger les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ainsi que l’astigmatisme. Cette opération des yeux, qui se caractérise par sa rapidité et précision, s’avère par ailleurs peu douloureuse, ce qui permet une récupération visuelle totale dans des délais allant de quelques heures à quelques jours.
  • Eximer : Le laser excimer de surface (ou PKR : photo keratectomie réfractive) Il consiste à remodeler la courbure cornéenne en appliquant le laser à la surface de la cornée après pelage chirurgical de la couche superficielle de la cornée. Cette intervention possède les mêmes indications et offre les mêmes résultats que le LASIK mais est préférée dans les cas où la cornée est mince ou légèrement irrégulière. Son seul inconvénient réside essentiellement dans la plus lente récupération visuelle qui peut demander 5 à 7 jours. 

Le Docteur Yoann Soldermann vous reçoit en première consultation pour comprendre votre

situation et vous proposer le meilleur traitement adapté à votre cas.

Son cabinet se situe au Centre Ophtalmologique de la Colline, chemin du Penthod à Caluire-et-

Cuire. Pour une première consultation, il suffit de se rendre sur le Doctolib du Dr Soldermann  ou

d’appeler au 04 81 07 99 47. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.