La malposition des paupières chez les personnes âgées

La bonne position des paupières et leur fonctionnement reposent sur les facteurs musculaires et cutanés. Mais avec l’âge, des troubles peuvent apparaître, gênant la vue et pouvant être disgracieux. Comment prévenir cette malposition des paupières, ou la guérir ? Le Dr. Yoann Soldermann vous explique. 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MALPOSITIONS 

On distingues trois différentes formes de malposition palpébrale chez les personnes âgées

L’entropion, lorsque la paupière inférieure se retourne vers l’intérieur de l’œil. Les cils vont alors frotter la cornée du patient. En plus d’être gênant, cela peut à la longue générer de faibles blessures cornéennes. On recommande alors une intervention.

L’ectropion est l’éversion de la paupière inférieure vers l’extérieur. La partie interne de l’œil du patient est alors exposée. En conséquence, celui-ci est de moins en moins lubrifié et une forte gêne peut se faire ressentir. 

La ptose est la chute de la paupière. Il s’agit d’un déficit du muscle releveur de la paupière supérieure. Ouvrir grand son regard devient alors particulièrement difficile.

QUELLES SONT LES CAUSES ET COMMENT LES PRÉVENIR ? 

Inévitable avec le vieillissement, le relâchement des tissus provoque le déplacement de la paupière. La malposition palpébrale concerne donc en premier lieu les personnes âgées.

Mais en étant rapidement diagnostiquée par votre ophtalmologue, celle-ci peut être traitée au plus tôt ! La clé : faire un point régulier avec son spécialiste. 

L’INTERVENTION COMME TRAITEMENT 

Les malpositions palpébrales sont essentiellement soignées par chirurgie. Cela consiste en un raccourcissement du tendon afin d’empêcher la paupière de se déstabiliser.  Ceci pour pouvoir la repositionner et retrouver sa fonction et son aspect original, et pour aussi renforcer son activité.

L’intervention se pratique sous anesthésie locale et dure une trentaine de minutes. Elle peut être externe ou interne, le choix est déterminé au préalable selon l’avis de votre praticien. 

Les suites opératoires sont indolores et le temps de récupération est de quelques semaines afin que votre paupière redevienne fixe. 

Prenez-rendez-vous avec le Dr. Yoann Soldermann à Lyon (lien page Cabinet), pour discuter de votre projet : 04.81.07.99.47. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *