Le port de lunettes ou de lentilles peut être inconfortable pour certains. Pour permettre à certains patients de recouvrer la vue sans porter de lunette, le laser rétractif cornéen est une alternative possible et fiable.
Est-ce que le laser rétractif cornéen s’applique uniquement aux patients atteints de myopie ? Retrouvez dans cet article, toutes les réponses à vos questions sur le laser rétractif cornéen. Le Dr Soldermann prend le temps de vous éclairer.
Le laser rétractif cornéen, qu’est-ce que c’est ?
Le laser rétractif cornéen est un traitement permettant de corriger l’ensemble des défauts de réfraction de l’œil, comme la myopie ou la presbytie. Cette technique est très utilisée en raison de sa fiabilité et de sa sécurité. Le but de ce laser est de modifier le trajet des rayons lumineux afin qu’ils se focalisent sur la rétine et d’ainsi obtenir une image nette.
Nous utilisons pour cela, 3 types de laser : LASIK, PKR et SMILE. Tous possèdent le même objectif : modifier la cornée (partie transparente en avant de l’iris).
C’est quoi la myopie ?
La myopie est un trouble de la vue, pour être plus précis, une anomalie de la réfraction. La vision est floue de loin mais nette de près. En effet, les objets éloignés sont focalisés devant la rétine et non pas sur celle-ci, ce qui les rend flous. La myopie apparaît généralement pendant notre enfance et connaît une évolution jusqu’à l’âge adulte. La cornée est plus courbée ou le cristallin est trop puissant.
Le laser rétractif cornéen adapté à toutes les corrections optiques ?
Le laser rétractif cornéen est une technique qui permet de corriger la vue en modifiant la cornée et donc l’ensemble des défauts de réfraction de l’œil qui sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. En ce qui concerne la myopie, le laser rétractif cornéen permet de remodeler la surface de la cornée. Dans ce cas précis, cette chirurgie réfractive enlève le pouvoir de focalisation de la cornée. L’intervention consiste à réduire la cambrure de la cornée pour avoir une image nette.
Comment se déroule une séance ?
Pour définir la technique laser la plus appropriée à vos yeux, nous établissons un bilan en amont de toute opération, afin de détecter toute anomalie. En ce qui concerne l’intervention, la séance dure environ un quart d’heure pour chaque œil. Indolore, elle se réalise en service ambulatoire sous anesthésie topique (gouttes de collyre dans les yeux). Il est possible que des effets indésirables apparaissent, comme la sécheresse oculaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe du laser cornéen, contactez-nous au 04 81 07 99 47 ou rendez-vous directement au cabinet à Lyon. Le Dr. Soldermann est aussi sur Doctolib.