PRELEX - Implants trifocaux

PRELEX, la chirurgie réfractive du cristallin, mieux que le laser ?

Pour corriger nos défauts visuels, plusieurs méthodes sont possibles. Une technique est-elle plus efficace qu’une autre ? PRELEX, la chirurgie réfractive du cristallin, mieux que le laser ? Retrouvez dans la suite de cet article, les explications du Dr Soldermann.

Qu’est-ce que le PRELEX ?

La chirurgie réfractive du cristallin est une technique chirurgicale consistant à remplacer le cristallin par une lentille. Cette méthode est appelée PRELEX (Presbyopic Lens Exchange).

Cette technique traitant à la fois la presbytie, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, a pour vocation d’éviter le port des lunettes.

Pour être plus précis, l’opération consiste à remplacer le cristallin, la lentille naturelle de notre œil qui réalise la mise au point, par une lentille intraoculaire artificielle (LIO) appelée implant. Celui-ci corrige ainsi le trouble visuel et par effet diffractif, permet une vision dans tous les plans, sans lentilles ou lunettes.

Afin de remplacer le cristallin, différents implants oculaires sont utilisés :

• Implants multifocaux (trifocaux) : ils corrigent simultanément la vision de loin et la vision intermédiaire, et de près sur les 2 yeux.
  • Implants unifocaux (quand les implants trifocaux sont contre-indiqués) : le principe est d’utiliser la monovision. En effet, un seul œil directeur est corrigé en vision de loin et l’œil dominé est corrigé en vision de près ou intermédiaire (technique de bascule).
  • Implants EDOF (profondeur de champ) : il corrige simultanément la vision de loin et la vision intermédiaire.

A qui s’adresse le PRELEX ?

L’intervention PRELEX est une technique destinée principalement aux patients de plus de 50 ans, à un âge où l’on souhaite voir sans lunettes de vue ni lentilles. Comme toute intervention, des examens en amont seront nécessaires.

Comment se déroule l’intervention par technique PRELEX ?

La chirurgie réfractive du cristallin se réalise au bloc opératoire, en ambulatoire (sans hospitalisation). Le Dr Yoann Soldermann vous préconise également de ne pas porter de lentilles de contact une semaine avant l’intervention par PRELEX.

Le traitement PRELEX se déroule en 2 étapes bien distinctes :

• Il faut en premier lieu extraire le cristallin naturel de l’œil. Une fois l’incision réalisée, le praticien introduit un produit pour maintenir la chambre antérieure, entre l’iris et la cornée. Le cristallin est ensuite aspiré par un processus nommé « phacoémulsification ».
  • On introduit ensuite l’implant oculaire. L’implant se déplie naturellement et remplace ainsi le cristallin.

A l’issue de l’intervention, une coque et un pansement seront posés sur l’œil du patient pour la première nuit. Les traitements par collyre débuteront dès le lendemain pour une durée d’un mois. Un suivi post opératoire est obligatoire la première semaine et à un mois.

La chirurgie réfractive du cristallin, mieux que le laser ?

Avantages du laser :

• Récupération rapide de l’acuité visuelle (48 heures) ;
  • Moins de gêne nocturne (moins d’halos que les implants) ;
  • Meilleure sensibilité aux contrastes.

Inconvénients du laser :

• Pas de garantie d’une indépendance totale et définitive sur le port des lunettes ou de lentilles (progression de la presbytie et cicatrisation cornéenne) ;
  • Ne permet pas de traiter la cataracte future ;
  • Sécheresse oculaire fréquente après l’intervention au laser.

Avantages du PRELEX :

• Moins de sécheresse oculaire ;
  • Stabilité des résultats à vie ;
  • Absence de cataracte à l’avenir ;
  • Cette technique permet de totalement corriger en même temps la presbytie, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Inconvénients du PRELEX :

• Un geste au bloc opératoire à jeun ;
  • Photosensibilité et halos nocturnes, gêne à la conduite nocturne ;
  • Baisse des contrastes par la diffraction ;
  • Risque infectieux intraoculaire.

Vous savez tout sur le PRELEX, la chirurgie réfractive du cristallin, mieux que le laser ?

Contactez nous au 04 81 07 99 47. Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib.