Certaines pathologies de l’œil peuvent être un frein à la pratique de certains sports aquatiques. Le Dr Yoann Soldermann vous propose un moyen pour vous débarrasser de ces problèmes ! Sports aquatiques et myopie : le laser cornéen, la solution ! On vous explique tout dans la suite de cet article.
C’est quoi le laser cornéen ?
On utilise le laser cornéen, ou la chirurgie réfractive, pour modifier la courbure de la cornée. Ainsi, cet acte médical permet de corriger les défauts de votre vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Incontournables à la résolution des problèmes de vue, les lasers PRK, LASIK et SMILE sont fréquemment utilisés par le Dr Soldermann.
C’est quoi la myopie ?
Pratiquer du sport quand on a des problèmes de vue, ce n’est pas toujours évident. Dans le cas de la myopie, Il existe des lunettes de sports adaptés, mais à quel prix ? Et surtout, pas pour tous les sports… avec le risque de les casser, ou de les perdre.
Le laser cornéen, la solution pour le sport aquatique ?
Pour la pratique d’un sport dans l’eau, la chirurgie réfractive permet de résoudre ce problème. Il n’existe pas d’incidence sur la pratique physique du sport. Le Dr Yoann Soldermann conseille toutefois de respecter un délai d’1 mois avant de reprendre toute activité sportive et surtout tout sport de contact. Pour le sport aquatique, 15 jours d’arrêt seront nécessaires.
Comment se déroule une séance ?
Quelques gouttes anesthésient localement la zone. Le Dr Yoann Soldermann procède ensuite à l’intervention à l’aide d’un écarteur, pour un acte indolore et très rapide.
À l’issue de l’opération, il est conseillé de ne pas se toucher les yeux, ni de les frotter, pour éviter toute projection et contamination. Il est par ailleurs déconseillé de se maquiller pendant 7 jours suivant l’intervention.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du laser cornéen, contactez-nous au 04 81 07 99 47. Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib.