Voies lacrymales de l’enfant

Voies lacrymales de l’enfant

Le larmoiement chez l’enfant est un motif assez fréquent de consultation. Obstruction des voies lacrymales de l’enfant, les symptômes et les traitements.

Retrouvez toutes les explications du Dr Yoann Soldermann, dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que sont les voies lacrymales ? 

Vos larmes nourrissent votre œil, le nettoient et le protègent, tout en l’hydratant. Ces larmes en continu sont sécrétées par les glandes lacrymales. Il existe en réalité un film lacrymal protégeant la surface oculaire. Ce film se constitue de mucus, d’eau et de graisse respectivement produit par la conjonctive, la glande lacrymale et les glandes des paupières.

Ce film lacrymal se produit en permanence et en continu. Celui-ci s’évacue par évaporation, par réabsorption et par le clignement à travers les voies lacrymales et le nez. L’excrétion des larmes se réalise grâce à un système de pompe afin de rejoindre les fosses nasales : le lac lacrymal, les points lacrymaux, les canalicules, le sac lacrymal, le canal lacrymo-nasal et enfin la fosse nasale.

Ainsi, une perturbation à n’importe quel niveau du système lacrymal, générera l’excrétion des larmes provoquant d’éventuelles irritations, infections, larmoiements et gêne visuelle.

Quelles sont les causes des larmoiements ?

Le larmoiement correspond au déséquilibre entre la sécrétion et l’excrétion des larmes. En effet, soit il y a une hypersécrétion soit une hyposécrétion ou les 2. La première cause de larmoiement provient d’une irritation de la surface oculaire, entrainant une surproduction de larmes (allergies, cils frottant, laxité des paupières, kératite, etc.)

Il se peut également que ce larmoiement soit causé par un rétrécissement des voies lacrymales excrétrices.

De ce fait, l’existence d’un obstacle ne permet pas l’évacuation des larmes vers les fosses nasales. La sténose acquise du canal lacrymo-nasal survient principalement chez les femmes ménopausées.

Et chez l’enfant ? 

Souvent présentes dès la naissance, les obstructions des voies lacrymales touchent 1 à 5 % des nourrissons. Il existe très fréquemment une sténose basse du canal lacrymo-nasal ainsi il existe un larmoiement présent dès la naissance, plus ou moins abondant avec de nombreuses sécrétions augmentant pendant les périodes de rinofinryngite.

Ces obstructions s’expliquent par un blocage dans le système d’évacuation des larmes ou par infections des voies lacrymales ou respiratoires. Des épisodes de conjonctivites infectieuses peuvent compliquer cette situation de larmoiement sur sténose et oblige l’utilisation d’antibiotiques occasionnelle.

  • Quelles sont les solutions ? 

Afin de traiter ce larmoiement chez l’enfant, la chirurgie oculaire permet une prise en charge rapide et efficace :

  • La temporisation : 90 % des enfants présenteront une canalisation durant leur première année de vie, lié à la croissance du massif nasal. Durant cette période, il convient de pratiquer des soins de la surface oculaire avec massage des paupières et de la zone du sac lacrymal (afin de faciliter l’ouverture membranaire).
  • Séance d’ostéopathie : la manipulation des os du crâne et l’ouverture du cavum facilite l’ouverture du canal-lacrymonasal.
  • Chirurgie : la chirurgie se réalise sous anesthésie générale un sondage avec ou sans intubation de la voie lacrymale chez un enfant de plus d’un an et plus de 10 kilos. La sonde siliconée sera retirée entre 1 et 2 mois après la chirurgie.

Vous en savez un peu plus sur les voies lacrymales de l’enfant.

Contactez-nous au 04 81 07 99 47. Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.