La rétraction palpébrale : une solution chirurgicale

La rétraction palpébrale est une affection oculaire qui peut causer une gêne esthétique et
fonctionnelle. La chirurgie offre des solutions efficaces pour traiter ce trouble. La rétraction palpébrale : une solution chirurgicale, article du docteur Soldermann.

Comprendre la rétraction palpébrale

Les paupières ont pour fonction de protéger la surface oculaire par la production et l’étalement du
film lacrymal, et assurent une protection mécanique de l’œil. Une fente palpébrale normale
implique une couverture de 1 à 2 mm du limbe cornéen en supérieur, et une position de la
paupière inférieure tangente au limbe cornéen en inférieur.

On parle de rétraction palpébrale lorsque le bord de la paupière ne se positionne plus
correctement et laisse apparaître le blanc de la sclère, normalement caché par les paupières (on
parle alors de scleral show). On peut le constater sur la paupière supérieure comme paupière
inférieure.

Ainsi l’exposition cornéo-conjonctivale est plus importante et il arrive que certains patients ne
puissent plus occlure totalement leurs paupières pendant leur sommeil (lagophtalmie). Cela
provoque une irritation de la surface oculaire, entraînant douleurs et baisse de l’acuité visuelle en
cas de kératite.  À cela s’ajoute l’aspect inesthétique, qui apporte au regard une dimension
tragique, ou une déformation et un œil « rond » voire « globuleux ».

Les origines de la rétraction palpébrale

• Complication d’une chirurgie palpébrale, ou d’un traumatisme
  • Maladie de Basedow ou autre maladie de la thyroïde, qui provoque des rétractions palpébrales ou
    exophtalmie dans quelques cas
  • Forme congénitale
  • Complication de la blépharoplastie

La chirurgie palpébrale consiste à améliorer la couverture et l’occlusion palpébrale par
allongement palpébral. En paupière inférieure est réalisé une lyse de la lame des rétracteurs, avec ou sans ajout de tissus biologiques par une incision conjonctivale. La chirurgie en paupière supérieure consiste au recul du muscle releveur de la paupière avec ou
sans interposition de tissus.

Le docteur Soldermann utilise fréquemment les sutures de Frost pour augmenter l’efficience de
l’allongement palpébrale lui permettant de limiter l’ajout de tissus biologiques.

Voici le résultat avant / après d’une patiente présentant une rétraction importante des paupières
inférieures : chirurgie d’allongement palpébral inférieur réalisée avec des sutures de Frost, sans ajout de tissus biologiques et des injections d’acide hyaluronique.

La rétraction palpébrale peut être un problème esthétique et fonctionnel gênant. Heureusement,
grâce aux avancées de la chirurgie et de l’utilisation de l’acide hyaluronique, il existe des solutions
efficaces pour traiter ce trouble. Si vous souffrez de rétractation palpébrale, n’hésitez pas à
contacter le docteur Soldermann pour la prise en charge ! Rendez-vous sur Doctolib, ou appelez le