Le LASIK et les sports d’hiver

Que vous soyez myope, hypermetrope, astigmate ou de presbyte, la chirurgie réfractive peut vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. Aucune amétropie n’est exclue par le traitement laser qui est adaptable à toutes les situations. Voici l’article “Le LASIK et les sports d’hiver”, écrit par le Dr Soldermann.

La chirurgie réfractive peut également être pratiquée pour corriger une association de vos amétropies. Par exemple, si vous être presbyte et myope, astigmate et hypermétrope ou encore myope et astigmate. Ces corrections sont d’ailleurs réalisées dans le même temps opératoire. Des examens préopératoires déterminent si une chirurgie réfractive peut être réalisable. Comme pour toute opération, certains facteurs propres à chaque personne peuvent entrainer l’impossibilité de pratiquer une chirurgie réfractive, d’où l’importance des examens en amont.

Avec la saison d’hiver qui s’est installée, les amateurs de sports d’hiver peuvent débuter dès maintenant leurs activités. 

Voici quelques raisons simples vous présentant les avantages de la chirurgie LASIK afin d’être plus à l’aise lors de vos activités d’hiver:

1- la buée sur vos lunettes: les activités en plein air amènent généralement vos lunettes à s’embuer régulièrement. Il en va de même pour les sports d’hiver. Autant au ski qu’au hockey, il est difficile d’insérer des lunettes dans de l’équipement de sport. De plus, à cause de l’activité physique, elles s’embuent rapidement. Les lentilles de contact et le laser peuvent éviter ce genre de désagréments.

2- les lunettes de soleil en hiver: les lunettes de soleil joue un rôle fondamentale pour la santé des yeux. En hiver et en altitude les reflets du soleil sont très importants;  la neige peut nous aveugler (ophtalmie des neiges). Ainsi un index 4 est souvent nécessaire aux sport d’hiver afin d’assurer une protection efficace lors d’une randonnée à ski ou lors d’une randonnée glacière. Faire un montage optique avec sa correction sur une lunettes index 4 est peu commode. Les lentilles de contact ou le laser vous permettent d’acheter directement les lunettes de soleil de votre choix non corrigées.

3- l’air sec hivernal et lentilles de contact: les porteurs de verre de contact connaissent les sensations de brûlures qu’elles peuvent occasionner. En hiver, la sécheresse oculaire est accentuée par le chauffage intérieur et l’air sec et froid à l’extérieur. Cela rend le port de verre de contact parfois très inconfortable.

Peu importe la saison, il est possible de dire adieux à vos lentilles ou vos lunettes grâce à la chirurgie réfractive.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette intervention ? Le Docteur Yoann Soldermann vous reçoit en première consultation pour effectuer les examens indispensables à votre éligibilité. 

Son cabinet se situe au Centre Ophtalmologique de la Colline, chemin du Penthod à Caluire-et-Cuire. Pour une première consultation, il suffit de se rendre sur le Doctolib du Dr Soldermann ou d’appeler au 04 81 07 99 47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.