Les risques chirurgicaux d’une opération des yeux au laser

La chirurgie laser des yeux, comme la chirurgie LASIK ou PRK, comporte certains risques et effets secondaires potentiels. Nouvel article du Dr Yoann Soldermann : « Les risques chirurgicaux d’une opération des yeux au laser » :

Voici quelques-uns des risques chirurgicaux associés à ces procédures :

1. Vision floue ou instable : après la chirurgie, il est possible que vous éprouviez une vision floue ou instable. En effet, il se peut que votre vision ne soit pas immédiatement claire et qu’elle fluctue pendant plusieurs jours, voire semaines. Cela est dû à l’agression chirurgicale subie par la cornée. Cependant, il convient de noter que ce phénomène est généralement rapidement résolutif après une intervention au laser LASIK, tandis qu’il peut persister pendant plusieurs semaines après une kératectomie photoréfractive (PKR).

2. Sécheresse oculaire : certains patients peuvent éprouver une sécheresse oculaire temporaire ou persistante après la chirurgie. Dans tous les cas, un collyre lubrifiant est prescrit en post-opératoire.

3. Éblouissement et halos : des effets visuels comme des éblouissements, des halos autour des lumières, ou une sensibilité accrue à la lumière peuvent survenir, surtout la nuit, durant la période de cicatrisation cornéenne (plusieurs mois)

4. Infection : bien que rare, il existe un risque d’infection après la chirurgie. C’est la kératite (infection de la cornée), un prophylaxie est systématiquement prescrit pendant, et après l’intervention. 

5. Sous-correction ou sur-correction : il est possible que la chirurgie ne corrige pas complètement la vision, nécessitant éventuellement une retouche chirurgicale laser. Les retouches chirurgicales ne sont pas rares et ne donnent pas lieu à une nouvelle facturation (compris dans le prix).

6. Stress pré opératoire, claustrophobie: ne pas pouvoir faire la procédure. Il est systématiquement prescrit un anxiolytique pour accompagner le patient pendant l’intervention.

Il est essentiel de discuter de ces risques avec un ophtalmologiste qualifié avant de prendre une décision pour connaître les risques chirurgicaux d’une opération des yeux au laser. Ils pourront évaluer votre situation particulière et vous fournir des informations adaptées.

Vous souhaitez passer à l’acte de la chirurgie laser et vous avez des craintes, des doutes ou des questions ? Vous souhaitez connaître les précautions pré-opératoires d’une chirurgie laser ?

Le Docteur Yoann Soldermann vous reçoit en première consultation pour comprendre votre situation et vous proposer le meilleur traitement adapté à votre cas.

Son cabinet se situe au Centre Ophtalmologique de la Colline , chemin du Penthod à Caluire-et-

Cuire. 

Pour une première consultation, il suffit de se rendre sur le Doctolib du Dr Soldermann ou d’appeler au 04 81 07 99 47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.