La bonne position des paupières et leur fonctionnement reposent sur les facteurs musculaires et cutanés. Mais avec l’âge, des troubles peuvent apparaître, gênant la vue et pouvant être disgracieux. Comment prévenir cette malposition des paupières, ou la guérir ? Le Dr. Yoann Soldermann vous explique.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MALPOSITIONS
On distingues trois différentes formes de malposition palpébrale chez les personnes âgées.
L’entropion, lorsque la paupière inférieure se retourne vers l’intérieur de l’œil. Les cils vont alors frotter la cornée du patient. En plus d’être gênant, cela peut à la longue générer de faibles blessures cornéennes. On recommande alors une intervention.
L’ectropion est l’éversion de la paupière inférieure vers l’extérieur. La partie interne de l’œil du patient est alors exposée. En conséquence, celui-ci est de moins en moins lubrifié et une forte gêne peut se faire ressentir.
La ptose est la chute de la paupière. Il s’agit d’un déficit du muscle releveur de la paupière supérieure. Ouvrir grand son regard devient alors particulièrement difficile.
QUELLES SONT LES CAUSES ET COMMENT LES PRÉVENIR ?
Inévitable avec le vieillissement, le relâchement des tissus provoque le déplacement de la paupière. La malposition palpébrale concerne donc en premier lieu les personnes âgées.
Mais en étant rapidement diagnostiquée par votre ophtalmologue, celle-ci peut être traitée au plus tôt ! La clé : faire un point régulier avec son spécialiste.
L’INTERVENTION COMME TRAITEMENT
Les malpositions palpébrales sont essentiellement soignées par chirurgie. Cela consiste en un raccourcissement du tendon afin d’empêcher la paupière de se déstabiliser. Ceci pour pouvoir la repositionner et retrouver sa fonction et son aspect original, et pour aussi renforcer son activité.
L’intervention se pratique sous anesthésie locale et dure une trentaine de minutes. Elle peut être externe ou interne, le choix est déterminé au préalable selon l’avis de votre praticien.
Les suites opératoires sont indolores et le temps de récupération est de quelques semaines afin que votre paupière redevienne fixe.
Prenez-rendez-vous avec le Dr. Yoann Soldermann à Lyon (lien page Cabinet), pour discuter de votre projet : 04.81.07.99.47.
Bonjour
Je m’adresse à vous car je souhaiterais obtenir un avis d’expert concernant une situation vécue.
Ma grand-mère de 93 ans s’est vue recommandée par son ophtalmologue une blepharoplastie suite à une ptose . Elle ne s’en est jamais plainte ni n’en a jamais exprimé le besoin.
Lorsque son médecin lui a proposé elle était accompagnée de son fils à qui il n’a pas été demandé son avis car ma grand-mère a toutes ses facultés . évidemment ma grand mère a accepté lorsque son médecin lui a proposé. Elle est en santé fragile de part son âge avancé . Elle a été prise en charge par la sécurité sociale à 100%.
Ma question est la suivante : quel concept déontologique conduit un ophtalmologue à pratiquer cette intervention sur une patiente qui n’en a jamais exprimé le besoin ?
Je vous remercie pour votre response et vous adresse mes salutations distinguées.