Est-ce que vous connaissez le xanthelasma ? Plaques inesthétiques qui apparaissent au niveau de l’angle des yeux, retrouvez dans cet article, les explications du Dr Soldermann sur les plaques de xanthelasma : exérèse ou laser ?
C’est quoi le xanthelasma ?
Des plaques se forment sur vos paupières ? Celles-ci apparaissent de couleur jaune ou beige ? Vous présentez vraisemblablement un xanthelasma ! Ces plaques de xanthelasma se forment au niveau de la frontière nasale, sur la paupière supérieure et/ou sur la paupière inférieure. En effet, ces plaques de xanthelasma correspondent à un cholestérol d’origine génétique (dit xanthome).
Son aspect inesthétique est ainsi un argument de consultation fréquente, car en effet, cela peut créer des complexes chez les patients qui en sont atteints.
Quels sont les traitements du xanthelasma ?
Deux solutions sont possibles pour vous retirer ces plaques de xanthelasma. En effet, le Dr Soldermann peut avoir recours à :
- La chirurgie par exérèse : les plaques de xanthelasma sont retirées au micro-ciseaux par excision direct du plan cutané et de la plaque sans léser le muscle orbiculaire. Ensuite, l’intervention se clôture par la réalisation d’une suture fine par surjet. Parfois, l’extension importante de plaques nécessite la réalisation de greffe.
- Traitement au laser : des impacts de laser sont réalisés sur les plaques de manière à activer une cicatrisation, plusieurs séances sont parfois nécessaires en fonction de l’extension des plaques. Ce traitement laser peut provoquer une légère décoloration de la peau et des cicatrices.
Exérèse ou laser ?
Le Dr Soldermann utilisera la technique la plus adaptée à votre situation. En fonction de l’épaisseur et de l’extension des planques, la chirurgie ou le laser seront réalisés en une ou plusieurs séances.
Malheureusement, quelle que soit la situation, les plaques de xanthélasma récidivent. Vous en savez un peu plus sur : les plaques de xanthelasma : exérèse ou laser ?
Contactez-nous au 04 81 07 99 47. Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib.